< Retour

Feu vert de l’Assemblée nationale

3/6/2020
25/6/2020

Feu vert de l’Assemblée nationale

3/6/2020
25/6/2020

Québec, le 3 juin 2020 – La Capitale Assurance et services financiers et SSQ Assurance ont franchi une étape importante de leur regroupement annoncé en janvier dernier en obtenant le feu vert de l’Assemblée nationale par l’adoption hier des deux projets de loi d’intérêt privé. La plus grande mutuelle d’assurance au Canada devrait ainsi voir le jour le 1er juillet prochain.

Seules les autorisations de l’Autorité des marchés financiers et du ministre des Finances restent à obtenir. Les travaux en cours avec ces deux organismes sont cependant sur la bonne voie. Les deux entreprises ont également obtenu l’aval de leurs mutualistes en mars dernier.

Pour le moment rien ne change pour les clients ou les employés des deux entreprises. Un comité de transition, composé de membres des deux organisations, est déjà à l’œuvre pour assurer un regroupement harmonieux. L’intégration se fera de façon graduelle et les prochaines étapes seront dévoilées au cours des prochaines semaines.

Les deux entités poursuivent donc leur travail afin de bâtir ensemble une nouvelle entreprise avec une portée pancanadienne tout en assurant le maintien à long terme du siège social à Québec. L’identité de la nouvelle entreprise sera connue au cours des prochains mois.

L’entreprise s’érigera sur des bases solides grâce à des employés compétents, des valeurs mutualistes bien ancrées, des finances saines et des expertises diversifiées. Les actifs sous gestion combinés de la nouvelle entreprise s’élèveront à plus de 20 milliards de dollars, et la valeur des primes consolidées, à 5 milliards de dollars.

Rappelons que lorsque la nouvelle entité sera formée, M. Jean St-Gelais siégera à titre de président du conseil d’administration, et M. Jean-François Chalifoux agira à titre de président-directeur général.

Citations

« C’est une étape importante pour La Capitale et SSQ Assurance. Tous les ingrédients sont maintenant réunis pour donner naissance à un nouveau joueur majeur et un acteur incontournable du secteur de l’assurance au Canada. La mise en commun de nos talents, de notre expertise et de nos valeurs mutualistes nous permettra d’être plus fort ensemble. L’avenir de notre nouvelle entreprise est prometteur. »

-Jean-François Chalifoux
Président-directeur général de SSQ Assurance

« Nous sommes très heureux que notre regroupement se concrétise dès le 1er juillet. Je tiens à remercier les employés et membres de la direction qui ont rendu possible la réalisation de ce projet historique qui fera de nous la plus grande mutuelle d’assurance au Canada. Je remercie également les députés de l’Assemblée nationale pour leur collaboration. C’est le début d’une belle aventure qui s’annonce ici, à Québec. »

-Jean St-Gelais
Président et chef de la direction de La Capitale

À propos de La Capitale

Créée en 1940, La Capitale Assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant près de 2 800 employés, elle s’appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel des services publics québécois. Avec un actif de 8,8 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au Canada.

À propos de SSQ Assurance

Fondée en 1944, SSQ Assurance est une entreprise à caractère mutualiste qui place la collectivité au cœur de l’assurance. Avec un actif sous gestion de 13 milliards de dollars, SSQ Assurance s’impose au pays comme l’une des plus importantes compagnies de l’industrie. Au service d’une communauté de plus de 3 millions de membres et clients, SSQ Assurance emploie 2 000 personnes. Chef de file en assurance collective, l’entreprise se démarque aussi par son expertise en assurance individuelle, en assurance de dommages et dans le secteur de l’investissement.

Pour en savoir plus, consultez ssq.ca.

Partage