< Retour

Plus forts ensemble!

24/1/2020
25/6/2020
Jean St-Gelais, Président du conseil et chef de la direction de La Capitale Assurance et services financiers. Jean-François Chalifoux, Président-directeur général de SSQ Assurance

Plus forts ensemble!

24/1/2020
25/6/2020
Jean St-Gelais, Président du conseil et chef de la direction de La Capitale Assurance et services financiers. Jean-François Chalifoux, Président-directeur général de SSQ Assurance

C’est avec enthousiasme et fierté que nous envisageons le regroupement de nos deux entreprises. L’alliance de La Capitale Assurance et services financiers et de SSQ Assurance fera naître la plus importante mutuelle d’assurances au Canada. Il s’agit d’un regroupement d’égal à égal. On se donne la main pour travailler ensemble. C’est l’union de deux entreprises complémentaires, de tailles similaires, qui ont des valeurs communes et qui sont toutes deux en excellente santé financière.

Une industrie qui se transforme 

Le domaine de l’assurance est en transformation profonde et accélérée. Les technologies numériques modifient les habitudes des clients et nécessitent des investissements majeurs de la part des entreprises. De nouveaux joueurs issus de la vague technologique sont en émergence. À l’échelle continentale, un mouvement de consolidation est en cours. La taille devient un levier important de compétitivité et de croissance.

Une nouvelle entreprise d’envergure

C’est dans ce contexte que nous réunissons deux organisations gagnantes, parce que nous voulons continuer à exceller et à nous démarquer. Ce regroupement fera toute la différence pour l’avenir.

  • Plus grande mutuelle d’assurance canadienne en nombre de membres, en volume d'assurance et en fonds distincts.
  • La nouvelle entreprise comptera 4 700 employés.
  • Plus de 3,5 millions de membres et clients.
  • Les actifs sous gestion s’élèveront à plus de 20 milliards $.
  • La valeur des primes d’assurance consolidées sera de 5 milliards $. 
  • Nous devenons le 1er assureur collectif au Québec (5e au Canada) et le 3e assureur de dommage au Québec (13e au Canada).
  • Nous devenons également le 6e assureur en assurance individuelle au Québec et le 7e assureur en assurance individuelle et en épargne au Canada.


En unissant nos forces, nous serons un joueur d’impact au Canada. Nous aurons la capacité de faire les investissements nécessaires pour poursuivre notre transformation technologique, accélérer notre virage numérique, et améliorer notre offre de produits au bénéfice de nos membres et de nos clients.

Ce projet se fera avec nos employés. Ils seront la nouvelle entreprise. C’est tous ensemble que nous bâtirons la plus grande mutuelle au Canada et son siège social restera à Québec. Nous serons un employeur de choix de l’industrie, un employeur attractif, tant par ses conditions de travail, que par sa culture d’innovation et son agilité.

Des étapes à franchir

Malgré l’importance de l’intention que nous annonçons aujourd’hui, il faut savoir que dans les faits, rien ne bouge pour le moment.

Il y a plusieurs étapes à franchir, dont l’approbation du Bureau de la concurrence, de l’Autorité des marchés financiers, du ministre des Finances, ainsi que des assemblées des mutualistes des deux organisations. Nous devons également obtenir l’assentiment de l’Assemblée nationale pour modifier les lois privées qui ont créé les compagnies actuelles. Nous espérons que cela puisse se faire rapidement au cours de la prochaine session parlementaire.

Dans l’intervalle, on continue comme avant. Nous sommes toujours deux compagnies distinctes et autonomes au service de nos clients. 

Notre intention de nous regrouper nous donne confiance que demain, nous serons encore plus forts.

Et pour nous, pour nos employés, c’est un beau et grand projet.

Partage