Des employés dynamiques, compétents et dévoués.
Une équipe de direction à leur image.

Les employés de notre entreprise sont des gens de cœur et de talent. Nous avons mis sur pied une équipe de direction qui leur ressemble. Ensemble, ils ont pour mandat de mener la création de la plus grande mutuelle d’assurance au Canada pour mieux servir les communautés partout au pays.

Jean-François Chalifoux

,
Président et chef de la direction

Avant de prendre les rênes de la nouvelle entreprise, Jean-François Chalifoux a dirigé SSQ Assurance pendant 5 ans. Au cours de cette période, l’entreprise s’est imposée comme l’une des plus importantes compagnies d’assurance au Canada avec un actif sous gestion de 13 milliards de dollars, des primes d’assurance consolidées de 2,5 milliards de dollars, plus de 3 millions de clients et plus de 2 000 employés.

Leader inspirant, M. Chalifoux a occupé différents postes de cadre supérieur au sein d’importants assureurs pancanadiens, tant dans le domaine de l’assurance de dommages qu’en assurance de personnes. Il détient également le titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Casualty Actuarial Society et est diplômé du Queen’s Executive Development Program. Il possède également un baccalauréat en sciences de l’actuariat de l’Université Laval.

Depuis le début de sa carrière, M. Chalifoux s’est impliqué dans plusieurs conseils et comités de l’industrie de l’assurance et des services financiers, en plus de s’engager socialement. Il est d’ailleurs président du conseil d’administration de l’Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP/CLHIA) pour l’année 2020-2021. En novembre 2019, il a été élu président du Centre de développement en assurances et services financiers (CDASF), mieux connu sous le nom de « Puissance Onze – Québec Lévis ». Il est aussi membre du conseil d’administration de la Fédération québécoise de ski acrobatique et il sera coprésident de la campagne Centraide de 2020.

Père de deux garçons, la vie familiale occupe une place importante dans la vie de M. Chalifoux.

LinkedIn

Pierre Marc Bellavance

,
LL.M., ASC
Vice-président exécutif et leader, Affaires juridiques, conformité et secrétaire général

D’abord avocat en litige, Pierre Marc Bellavance évolue dans le secteur de l’assurance depuis 2006. Au cours des 10 dernières années, il occupait le poste de vice-président aux affaires juridiques et secrétaire général chez La Capitale.

Me Bellavance a enseigné de nombreuses années au Barreau du Québec. Il a fait ses études en droit à l’Université Laval où il a obtenu sa licence en droit. Par la suite, il a décroché une maîtrise en droit public de l’Université Laval conjointement avec l’Université de Bordeaux. Il est aussi administrateur de sociétés certifié (ASC).

LinkedIn

Patrick Cyr

,
FCPA, FCA
Vice-président exécutif et leader, Intégration

Patrick Cyr occupait depuis 2011 le poste de premier vice-président, Finances chez SSQ Assurance. Il a également joué un rôle de premier plan depuis le début du projet de regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance. Patrick Cyr compte plus de 25 ans d’expérience chez SSQ Assurance et possède une fine connaissance de l’organisation et de ses rouages. Il a en effet occupé plusieurs postes de direction dans divers secteurs de l’entreprise et a piloté de nombreux projets majeurs.  

Patrick Cyr a étudié à l’Université Laval. Il détient un baccalauréat en administration des affaires ainsi qu’une licence en sciences comptables. Il possède également les titres professionnels de Comptable agréé (CA) et d’Associé de la Société LOMA (ACS). Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA – CA) et a été nommé Fellow de l'Ordre en 2019.

LinkedIn

Catherine Desgagnés-Belzil

,
Vice-présidente exécutive et leader, Performance d’affaires et technologies de l’information

Au cours des 10 dernières années, Catherine Desgagnés-Belzil a occupé des postes stratégiques en technologies de l’information au sein de la fonction publique québécoise. Plus récemment, elle était dirigeante principale de l’information, secrétaire adjointe à la transformation numérique et responsable du Centre québécois d’excellence numérique.

Catherine Desgagnés-Belzil détient un baccalauréat de l’Université Laval en informatique de gestion.

LinkedIn

Christian Fournier

,
FICA, FCAS
Vice-président exécutif et leader, Assurance de dommages

Christian Fournier évolue dans le secteur de l’assurance depuis plus de 25 ans. Vice-président chez La Capitale depuis 2013, il occupait au moment du regroupement le poste de premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation du secteur de l’assurance de dommages et de La Capitale assurances générales.

Diplômé de l’Université Laval et Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Casualty Actuarial Society, Christian Fournier a occupé de nombreux postes stratégiques au Québec et au Canada dans l’industrie de l’assurance de dommages. Sa profonde connaissance du domaine d’affaires, son penchant pour l’innovation, sa pensée stratégique, de même que son leadership orienté vers la responsabilisation sont des vecteurs de succès pour l’entreprise.

LinkedIn

Mélissa Gilbert

,
CPA, CA, ASC
Vice-présidente exécutive et leader, Affaires financières

Mélissa Gilbert occupait le poste de vice-présidente exécutive aux affaires financières, à l’actuariat corporatif et à la gestion des risques de La Capitale depuis décembre 2018. Elle a aussi joué un rôle de premier plan dès les débuts du projet de regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance. Elle avait précédemment occupé des fonctions de chef de la direction financière d’entreprises de services. Elle a notamment œuvré dans l’Ouest canadien.

Mélissa Gilbert a reçu le prix relève d’excellence 2012 du Réseau HEC, le prix Arista Jeune cadre du Québec 2015 remis par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et elle fut finaliste dans la catégorie relève d’affaires au concours des As de la Finance de FEI Canada 2017. Elle est également administratrice de sociétés certifiée (ASC) et comptable professionnelle agréée (CPA, CA).

LinkedIn

Stéphane Morency

,
Vice-président exécutif et leader, Stratégie, expérience client et marketing

Stéphane Morency cumule 25 années d’expérience en stratégie et en transformation centrée client au sein de grandes organisations, principalement dans le domaine des assurances. Jusqu’à récemment, il pilotait le virage client d’une grande institution financière où il a œuvré pendant 15 ans. Il a eu l’occasion, à travers différents postes, d’y diriger des secteurs comme la planification stratégique, le marketing, le numérique, l’intelligence d’affaires, l’innovation, les projets, l’actuariat, l’expérience client, etc. Auparavant, il a travaillé en conseil en stratégie auprès d’équipes de direction de grandes entreprises, d’abord en Europe et ensuite au Canada. Il a été associé d’un cabinet de conseil en stratégie où il était responsable de la pratique de planification stratégique.

Tout au long de sa carrière, Stéphane Morency a accompagné des organisations, de la stratégie à la mise en œuvre, pour qu’elles puissent se recentrer sur leurs clients et développer les avantages concurrentiels nécessaires à leur succès et à leur pérennité. Stratège reconnu, il maîtrise également les domaines clés nécessaires à la centricité client comme le marketing et le numérique. Il a d’ailleurs été nommé visionnaire marketing par Infopresse en 2019.

Il détient un baccalauréat en management de l’Université Laval et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill.

LinkedIn

Lara Nourcy

,
Vice-présidente exécutive et leader, Assurance individuelle et services financiers

Précédemment vice-présidente Expérience client, partenaires et gestion des opérations du secteur Assurance individuelle et services financiers à La Capitale, Lara Nourcy a également occupé des rôles de direction dans un important groupe de services financiers. Elle compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance.

Lara Nourcy est une gestionnaire humaine qui a su allier tout au long de sa carrière la réalisation d’objectifs d’affaires ambitieux à un souci sincère des personnes et de leur développement. Elle détient un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval.

LinkedIn

Martin Robert

,
CRHA
Vice-président exécutif et leader, Talent, culture et communication

Gestionnaire chevronné, Martin Robert compte une dizaine d’années d’expérience chez SSQ Assurance. Il y était vice-président Talent, Culture et communication. Il cumule plus de 25 années d’expérience en gestion des ressources humaines et en relations de travail. Martin Robert mène ses actions en accordant une importance particulière à l’évolution culturelle, aux enjeux humains, à l’équilibre travail-vie personnelle et aux saines habitudes de vie.

Martin Robert est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

LinkedIn

Éric Trudel

,
FICA, FSA
Vice-président exécutif et leader, Assurance collective

Éric Trudel a occupé les postes de premier vice-président aux services institutionnels et plus récemment de premier vice-président Stratégies et gestion de l’offre chez SSQ Assurance où il compte plus de 25 ans d’expérience. Il y a acquis une excellente vision transversale de l’ensemble des activités de l’entreprise et du secteur de l’assurance.

Éric Trudel détient un baccalauréat de l’Université Laval en actuariat et a suivi de nombreux cours de perfectionnement à Queen’s University. Il détient un titre Fellow de l'Institut canadien des actuaires.

LinkedIn