On répond à vos questions.

Vision

Pourquoi La Capitale et SSQ Assurance ont-elles choisi de se regrouper?

Le regroupement permet aux deux entreprises de demeurer concurrentielles face aux joueurs majeurs dans une industrie en évolution rapide et de consolider l’expertise québécoise dans le secteur de l’assurance tout en conservant un siège social d’importance à Québec. La Capitale et SSQ Assurance étaient de taille similaire et comptaient des expertises parfaitement complémentaires. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pourrons offrir une expérience client qui se démarque et devenir un des meilleurs employeurs au Québec et au Canada.

Où ce regroupement vous place-t-il dans le marché québécois et canadien?

La nouvelle entreprise devient le 1er assureur collectif au Québec et le 4e au Canada. Elle occupe la 3e position au Québec en assurance de dommages et la 13e position au Canada. Elle devient le 4e assureur en assurance individuelle au Québec et le 6e assureur en assurance individuelle au Canada. À cela s’ajoute une position enviable en épargne avec une 7e position au Canada en fonds distincts.

Quelles sont les ambitions de la nouvelle entité à l’extérieur du Québec?

Nous souhaitons devenir un joueur d’impact de l’assurance au Canada. Une organisation performante qui conserve des valeurs mutualistes bien ancrées et qui inspire la confiance de ses membres, de ses clients, de ses employés et partenaires.

Quelle est la différence entre une mutuelle et une compagnie?

Une mutuelle est une entreprise collective au sein de laquelle ses membres, les mutualistes, s’unissent pour s’assurer et se protéger contre certains risques tels les accidents ou les maladies. Les membres sont copropriétaires et usagers: ils participent à la vie démocratique de leur mutuelle et s’assurent d’un partage équitable et raisonnable des surplus. Le mutualisme est un modèle d’affaires moderne et durable, présent partout dans le monde. Les mutuelles sont la preuve que la démocratie, la prise en charge et l’implication des personnes, dans un esprit collectif sont aussi une affaire d’entreprises et un modèle d’affaires efficace.

La nouvelle entreprise

Quel sera le nouveau nom de l’entreprise?

L’identité de la nouvelle entreprise sera dévoilée à l’automne.

Où sera situé le siège social de la nouvelle entreprise?

Le siège social sera à Québec. Le lieu spécifique n’a pas encore été déterminé.

Qui dirigera la nouvelle entreprise?

La liste des membres de l'équipe de direction se trouve ici.

Quelle sera la composition du conseil d’administration de la nouvelle entreprise?

La liste des membres du conseil d’administration se trouve ici.

Combien d’employés comptera la nouvelle entreprise? Quelles sont vos projections dans un an, dans 5 ans?

La nouvelle entreprise compte actuellement 4700 employés. L’objectif visé est d’assurer la croissance de l’entreprise.

Changements et impacts

Que se passera-t-il avec les données des membres et des clients des deux entreprises?

La protection des données de nos membres, clients et employés est une priorité. La nouvelle entreprise déploie tous les efforts nécessaires pour assurer la protection de leurs données.

Ce regroupement vous forcera-t-il à vous départir de certains produits ou certains services?

Nos services sont complémentaires. Notre objectif est de bâtir une offre bonifiée.

Est-ce que le regroupement va réduire la concurrence dans le marché et mener vers une hausse des prix des assurances?

Non, car les marchés de La Capitale et de SSQ Assurance sont très complémentaires. Un des objectifs du regroupement est d’en offrir plus à nos membres et à nos clients, notamment avec une expérience client qui se démarque.

Y aura-t-il un impact financier pour les membres et les clients?

Tous les contrats demeurent valides tels quels. Il n’y a aucun changement pour nos membres et nos clients. Nous les tiendrons informés tout au long du processus.

Qu’est-ce que ce regroupement changera au niveau de l’expérience des membres et des clients au quotidien?

Il n’y a aucun changement pour nos membres et nos clients pour le moment. Tous les contrats d’assurance seront honorés. Les clients seront tenus informés tout au long du processus. Ultimement, nous offrirons  à nos membres et nos clients une expérience et des produits toujours mieux adaptés à leurs besoins.

Que se passera-t-il avec les employés actuels des entreprises regroupées?

Pour le moment, il n’y a aucun changement pour nos employés. Le regroupement des activités de La Capitale et de SSQ Assurance se fera de façon progressive et harmonieuse au cours des trois prochaines années.